L'Ambassade - Ambassade du Congo en Côte d'Ivoire

Aller au contenu

Menu principal :

L'Ambassade

L'Ambassade
 

Mes Chers Compatriotes



 

Toutes nos grandes missions diplomatiques et consulaires à travers le monde seront désormais interconnectées, grâce aux NTIC, à l’administration centrale de Brazzaville.
Un rôle accru sera accordé aux missions diplomatiques, notamment pour la préparation des contacts et dans les négociations ainsi que pour les signatures de contrats bilatéraux et multilatéraux.
Un accent sera mis sur le recadrage de la carte diplomatique de manière à l’adapter au nouveau positionnement géostratégique du Congo. C’est dans cette perspective que seront implantées des missions diplomatiques et consulaires dans tous les pays du G8 et les pays émergents.


Nos efforts en faveur de la paix, de l’unité et de l’intégration de l’Afrique seront poursuivis.
Il s’agit de s’investir pleinement dans toutes les actions visant à terme l’intégration et le développement de l’Afrique, en ce qui concerne notamment :
les projets d’intégration retenus dans le cadre du NEPAD ;
le développement de la coopération technique intra africaine ;
le suivi du projet de Gouvernement de l’Union, étape nécessaire de la marche graduelle vers la création à terme des Etats-Unis d’Afrique ;
la mise en œuvre de l’architecture de paix et de sécurité.



 

Les sept années à venir connaîtront également l’exploration efficiente de toutes les potentialités qu’offre la coopération économique bilatérale et multilatérale. Il s’agit de formuler des stratégies de mobilisation optimale des ressources externes.
En conséquence, une attention particulière sera accordée au renforcement des capacités de négociation des organismes directement ou indirectement impliqués dans le partenariat avec les institutions du système des Nations unies, l’Union Européenne, les pays émergents et autres cadres de coopération.
De même, il conviendra d’explorer le champ de la coopération décentralisée et avec les ONG d’aide au développement.
Pour la mise en cohérence de toutes les initiatives sectorielles, il conviendra d’activer la commission des affaires étrangères et de la coopération, de manière à orienter et à coordonner l’ensemble des démarches diplomatiques engagées à cet effet.
Par ailleurs, des missions d’expansion économique et commerciale seront créées près les Ambassades du Congo, prioritairement dans les pays de résidence à vocation économique.

Le Président de la République
Denis SASSOU-N’GUESSO

 
 
 
 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu